mercredi 12 décembre 2018


La Distro-Lapinothèque: l'équipe s'agrandit, des nouveautés en perspective, c'est presque le communisme-libertaire !

Chouette chouette à partir de bientôt on sera plus nombreux à participer à l'histoire de cette fameuse distro-mobile !

Dans les nouveautés à venir, il y aura une fois tous les X un billet radiophonique dans l'émission Tranche d'anar Avec la présentation des nouveautés et arrivages: disques, revues, bouquins.... sur radio Air libre 87.7 FM le MERCREDI à 20H30.
Vous serez prévenues du billet radiophonique de la Lapinothèque via la mailing-liste, le blogg et le site d'AREDJE.

Puis il y à"Los amigos de Durruti" (Bibliothèque-sauvage) cette initiative propose de mettre à disposition gratuitement des livres chers ou difficiles à trouver, liés à des discussions et des pratiques présentes, passées et futures. En fait, nous avons constaté que certains bouquins proposés à la Distro-Lapinothèque ne sont pas accessibles. En Belgique, même si nous diffusons assez bien, il arrive qu’un livre ne soit pas acheté parce que trop cher. De là est née l'idée de la bibliothèque-sauvage avec pour principe celui-ci: Vous prenez le livre gratuitement, vous le lisez puis vous le confier à quelqu'un d'autre, sans passer par l’intermédiaire de la Lapinothèque. En plus, si ça peut amener des discussions et autres échanges incontrôlables, tant mieux.
La mise à disposition des bouquins se fera lors de concerts, discussions, d’ambiances pré-insurrectionnelles ou mano à mano.
Ce qui nous permet de mettre en place cette initiative n'est pas la vente de livres, disques…(on vend au prix coûtant), mais les bénéfices provenant de la vente des tee-shirt des Lapins électriques et ce que les gens laissent comme monnaie parce qu'ils soutiennent la distro.
Donc si vous voulez nous aider et mettre en circulation un ou des livres que vous trouvez intéressants dans la bibliothèque-sauvage "Los amigos de Durruti », n'hésitez pas! Voici quelques thématiques que nous recherchons, sans que ce soit restrictif pour autant: luttes urbaines, squat, luttes ouvrières, auto-santé, frontières et luttes des sans-papiers, féminisme radical....et 36 bien sûr! Ca peut aussi être un très bon polar ou un livre de poésie bien entendant.
Voilà voilà que du palpitant!!!


DVD dans les rayons !
Bouh! C'est un film sur le squat des 400 couverts à Grenoble entre 2001 et 2005. Plusieurs maisons d'habitation, une salle publique...des ateliers, cabaret avec plein d'humour et de folie, des galères et des colères collectives...
Ce film est basé sur des images d'archives et il est raconté par 4 anciennes habitantes du squat. À découvrir les cocos!
Magnifique coffret sérigraphié avec petit livret. Et puis s'il n'y en a déjà plus dans les bacs de la Lapinothèque, vous pourrez toujours voir le film sur le net! (Clique ici pour voir le film!)


Revue, Feuillet....
Dans la série feuillet, c'est nouveau, c'est La Classe ! On est bien d'accord, on est loin de l'autonomie opéraïste italienne des années 60'-70'. Mais sur le principe, le fait de tenter de ré-encrer la critique sociale au sein du système productif, disons-le franchement, ça nous change un peu de ceux qui, à coup de petits livres prétentieux ou d'étincelles, croient faire disparaître d'un claquement de doigts la plus-value et celles et ceux qui la produisent. Que les modalités d'exploitation et le process de production soient bouleversés constamment et amènent des changements permanents dans les conditions de production, de vie et survie et dans les modalités de luttes..., ne veut pas dire pour autant que la classe en soi a disparu même si c'est un fait que la classe pour soi n'est pas sur le devant de la scène pour le moment !
(cliquez ici pour avoir La Classe)

Livres
Entre 2009 et 2011 des luttes s'attaquent à la machine à expulser les prolos sans-papiers, notamment contre la construction du centre fermé à Steenokkerzel. Ce livre retrace les réflexions et actions menées durant cette période en tentant d'élargir la question plus générale du contrôle social et politique en lien avec le pouvoir étatique. Il se place d’emblée dans une perspective radicale, anti-autoritaire et d'actions directes en-dehors des chemins institutionnels...

Pour infos, une discussion est prévue ce jeudi 12 décembre 2018 à 19h30 à la Bibliothèque Anarchiste Acrata, rue de la grande île 32 à 1000 Bruxelles.


En lutte contre les frontières et la machine à expulser les prolétaires sans-papiers, nous relayons cette initiative bien sympathique dans un nouveau local à Bruxelles: L'Agitée !




Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle? A découvrir.




Cassette is not dead !
Dans la section cassettes et ouai ça existe encore! Les gens jettent les cassette-ophones dans la rue ou à la casse.... la louze quoi! Alors que ça fonctionne encore très bien. Il y a même des baveux qui disent que ça a du charme, n'importe quoi! Dans quelques tiroirs d'El Lokal à Barcelone on trouve encore des trucs plus ou moins sympathiques comme: Puagh anarco-punk-HC ibérique, anti-guerre, anti-système; Desarme punk conscient de Bogota Colombia, anti-guerre aussi! On en a plein d'autres! Donc pour 3 ou 4 balles il y a moyen de faire la fête à pas cher!

On a encore pleins d'autres choses, futiles-le-dire! 

La Lapinothèque sera présente lors des concerts du samedi 15 décembre Labyrinthe de Hey La-bas!

Et Le Samedi 22 décembre à Boum de noël 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire